top of page

Aujourd'hui

Plan CHA : Plan Maestro del Centro Historico de Asunción. En ligne : http://asuncioncentrohistorico.com/ [Consulté le 4 octobre 2016].

CONCLUSION

Murales artistiques dans le plan d'embellissement de la ville d'Asuncion

ECOSISTEMA URBANO, (2014). Masterplan of the historic downtown of Asuncion. En ligne : http://ecosistemaurbano.com/portfolio/master-plan-for-the-revitalization-of-the-historic-downtown-of-asuncion/ [Consulté le 4 octobre 2016].

La municipalité d’Asuncion a choisi d’entamer les différents projets pilotes présentés dans le plan directeur en commençant par l’ajout de divers corridors végétaux et par les interventions créatrices proposées sur les façades aveugles de la ville. Des artistes travaillent donc à agayer et à revitaliser leur ville par leurs fresques murales colorées. 

Comparaison entre le nouveau bâti de luxe du front fluvial et le bâti du bidonville de Chacarita relocalisé

En optant pour la création de corridors précis, le bâti sur ces mêmes voies présentent ainsi une spécificité assurée. Le projet vante une mixité d’usages et d’usagers, alors que cette mixité n’est pourtant pas aussi présente au travers d’un même corridor. À titre d’exemple, le nouveau bâti placé aux abords de l’eau, avec ses façades de verre et ses hauteurs remarquables, marque visuellement une forme d’embourgeoisement entre les classes, malgré que les concepteurs sous-entendent qu’ils souhaitent brouiller cette frontière. 

Retour sur le cadre théorique : l'embourgeoisement

Le projet pourrait se décrire comme une multitude d’interventions de moindres ampleurs et d’échelles variées. En somme, il est possible de se questionner sur le possible manque de connectivité entre ces petits projets pilotes. Chacun de ceux-ci est inspiré d’un précédent, mais aucune ville ne peut confirmer que l’agencement de toutes ces interventions réussit réellement au profit de la ville et de sa communauté. 

Pour conclure sur l'analyse de la forme, il est possible d'affirmer que, de manière générale, le nouveau plan directeur favorise les déplacements à pied et à vélo par l’implantation d’une nouvelle hiérarchie à la trame des rues qui minimise aujourd’hui la place de la voiture. Les nouveaux corridors civiques, écologiques et dynamiques croisent les réseaux de bus et de trains à des endroits spécifiques dans le tissu urbain. À ces connexions, à une distance maximale de 5 minutes de marche, des bâtiments et des placettes dits catalyseurs agissent à titre de repère pour les citoyens des secteurs plus éloignés qui utilisent les transports collectifs plus abordables organisés par la municipalité. La population moins aisée peut ainsi accéder plus facilement aux secteurs de ventes pour pratiquer des activités commerciales informelles et, ainsi, créer une micro-économie. 

Le plan directeur de revitalisation du centre historique d'Asuncion présente en très grands détails la composition, la typologie et le caractère des nouveaux corridors mis en place. Par contre, il est possible de se questionner sur le manque de travail entre ces tronçons de rues. Que se passe-t-il dans les secteurs autres ? Ont-ils été suffisamment pris en compte ?

Retour sur l'analyse 

ECOSISTEMA URBANO, (2014). Plan Maestro Centro Historico de Asunción, Tome 1, Partie 2 : Diagnostics et objectifs. En ligne : https://issuu.com/ecosistemaurbano/docs/plan_cha_t1_p2_objetivos [Consulté le 4 octobre 2016].

Plan résumé des corridors, des catalyseurs et des réseaux de transport

bottom of page