top of page

ANALYSE : LISIBILITÉ

Les corridors civiques se veulent un lieu où l'on ressent une certaine richesse architecturale par un patrimoine bâti plus ancien. Les bâtiments à caractère civique et autres se situent également dans ces axes circulatoires. Une atmosphère plus monumentale est recherchée. 

Le caractère identitaire des différents secteurs forment la création de lieux que l’on pourrait appelés districts, terme qui est d'ailleurs utilisé par Bentley. En ce qui a trait à la lisibilité, les districts aident effectivement à se repérer dans l’espace, puisque qu'il est possible d'y lire une ressemblance dans le bâti, causée par la population qui l'habite dont les membres ont, entre-eux, des valeurs, des goûts et des idées qui se ressemblent.

 

D'un autre côté, la formation de districts résulte en la ségrégation d'une population dans un même territoire donné, souvent la classe ouvrière qui est séparée de la classe plus aisée. Pour ce qui est du plan CHA, la relocalisation des citoyens du bidonville de Chacarita pourrait être critiquée, puisque, à nouveau, les résidents sont regroupés en districts, plutôt que d'être dispersés dans la ville à travers les autres classes et, ainsi, prôner une mixité sociale.  

Un autre point de vue peut également se défendre, celui de la conservation des liens identitaires. Effectivement, la relocalisation des résidents du bidonville de Chacarita peut être jugée positive dans l'idée où les membres sont déplacés en communauté et qu'ils demeurent, dans leur nouvel habitat, en groupe, en famille et entre amis. Une telle relocalisation d'un groupe pourrait être évalué sous l'angle de la personnalisation de l'espace, également présenté par Bentley dans son ouvrage de référence. 

Les corridors écologiques sont des axes où l'on assure une abondance de végétation avec des arbres feuillus, des fleurs et des places assises pour contempler et profiter de l'ombre que procure l'aménagement paysager. 

Les corridors dynamiques, comme leur nom l'indique, se veulent des lieux de mouvement où les résidents s'adonnent à des activités commerciales en tous genres. Les arts de différents types redonnent vigueur à ces rues et assurent également une dynamisation constante de l'espace. 

Ce type cherche à créer un réseau d’attractions bâties et de nouveaux espaces publics stationnaires à caractère unique en atteignant une hauteur particulière qui respecte toutefois la variété du secteur. 

1A  Avec des hauteurs frôlant la limite, ce sous-type agit comme portail dans la ville en raison de son positionnement stratégique sur les artères de transport. Ces rotules fournissent des superficies de stationnement intérieur considérable.

1B Cette typologie de hauteurs considérées moyennes se retrouve de manière importante dans le nouveau tissu proposé par le plan directeur.

1C  Avec la hauteur la plus réduite possible, ce sous-type est donc adapté pour des secteurs à vitesses faibles. 

Dans le but de préserver un caractère historique à travers la réhabilitation et la reconversion de l’héritage bâti abandonné, la structure des bâtiments existants est augmentée de deux étages et la façade est préservée. Le nouveau bâti est construit en retrait de manière à conserver l’importance de la façade patrimoniale.

Il s’agit d’interventions légères de courtes durées et à faible budget s’attaquant principalement au programme dans l’idée de modifier la perception de la communauté sur ces bâtiments désaffectés et semi-construits, ces squelettes urbains, ces terrains inaccessibles et ces terres actuellement vacantes ou occupées par des stationnements. L’idée est de favoriser les opportunités d’investissement futures dans le but d’éventuellement modifier de façon permanente ces espaces en manque d’identité. 

Selon Bentley, la lisibilité d'une place se caractérise par la qualité de celle-ci à être facilement saisissable. Cette lisibilité est d'abord possible par une forme physique intelligible, c'est-à-dire une structure et une trame de rues avec lesquelles il est possible de se faire une image mentale facilement. La lisibilité de l'espace s'obtient également par les activités et les composantes physiques qui l'animent. Les noeuds, les bordures, les tracés, les districts et les points de repère sont des éléments clés dans une reconnaissance des lieux. 

Les corridors sont de grands tronçons de rue présentant un bâti spécifique. Afin d'assurer une meilleure intelligibilité de l'espace, ces axes sont ponctués de bâtiments et de placettes dont l'architecture, l'aménagement, la couleur ou même la hauteur marque l'esprit des promeneurs et permettent aux résidents et aux touristes de se situer au travers du centre historique. À ce titre, ces bâtiments et ces placettes, qui sont décrits comme des catalyseurs par les concepteurs du plan CHA, peuvent être comparés aux points de repère physiques (landmarks) décrits par Bentley.

bâtiments catalyseurs

espaces catalyseurs

Implantés à des endroits spécifiques sur les tronçons de corridors civiques, écologiques ou dynamiques, aux abords d'arrêts d'autobus et à des croisements d'axes routiers importants, les catalyseurs, que ce soit des bâtiments ou des places publiques, présentent tous des caractéristiques uniques. Les typologies et les hauteurs variantes permettent de leur regrouper en trois grandes catégories. 

TYPE 01

TYPE 02

TYPE 03

Comme présenté sur les images ci-dessous, les catalyseurs consistent effectivement en la reprogrammation ou l'embellissement de parcs ou de bâtiments déjà existants qui présentent un caractère fort pouvant être mis de l'avant pour en faire un repère physique visuel attrayant. 

Pour ce qui est plus précisément du plan CHA, comme présenté dans la section des stratégies, le plan masse comporte différents corridors servant à restructurer le centre historique et ses environs. Chaque corridor présente son propre caractère identitaire avec une implantation et un bâti spécifique qui en font un lieu lisible et facilement identifiable. Des édifices et des placettes dits catalyseurs agissent à titre de repères dans le tissu urbain de manière à assurer l’intelligibilité des espaces. 

Plan CHA : Plan Maestro del Centro Historico de Asunción. En ligne : http://asuncioncentrohistorico.com/ [Consulté le 4 octobre 2016].

Plan CHA : Plan Maestro del Centro Historico de Asunción. En ligne : http://asuncioncentrohistorico.com/ [Consulté le 4 octobre 2016].

Plan CHA : Plan Maestro del Centro Historico de Asunción. En ligne : http://asuncioncentrohistorico.com/ [Consulté le 4 octobre 2016].

Plan CHA : Plan Maestro del Centro Historico de Asunción. En ligne : http://asuncioncentrohistorico.com/ [Consulté le 4 octobre 2016].

Plan CHA : Plan Maestro del Centro Historico de Asunción. En ligne : http://asuncioncentrohistorico.com/ [Consulté le 4 octobre 2016].

Patrimoine désaffecté et lot vacant

Section de ville avec exemples de catalyseurs

Plan CHA : Plan Maestro del Centro Historico de Asunción. En ligne : http://asuncioncentrohistorico.com/ [Consulté le 4 octobre 2016].

bottom of page