top of page
Asuncion

​

Population    544 309 habitants Superficie      117 km2

Densité          4 652 hab./km2

​

Population aire métropolitaine 

2 198 662 

Comparaison quantitative

Morphogenèse

Croissance urbaine

16e siècle



Le tissu urbain d'Asuncion représente un schéma très organique et est constitué de différentes agglomérations de maisons construites de terre cuite, de bois et de paille. Cette époque de l'histoire urbaine d'Asuncion a pris fin en 1543, lors d'un important incendie dont la reconstruction du bâti a engendré la première grande évolution urbaine d'Asuncion.  

 
17e siècle
​

La reconstruction de la ville suite au grand incendie ne s'est pas effectuée selon les mêmes modèles, promouvant cette fois un tissu urbain moins dense pour réduire les craintes de propagation du feu. Cette dernière a donné naissance à la première artère principale de la ville, soit Calle Mayor, où on retrouvait, à l'époque, la maison du gouverneur et la cathédrale. 



19e siècle



Lors de l'emprise du Paraguay sous la dictature, aucune innovation architecturale ne voit le jour, et ce, jusqu'en 1820, où on assiste à une rectification du système viaire. Celle-ci apporte un changement radical à la structure urbaine et à ses rues, en délaissant la trame très organique pour une trame davantage orthogonale. Evidemment, de telles modifications cela engendrent beaucoup de déconstructions. Ce n'est qu'en 1842 qu'apparaissent alors les premières lois en matière d'urbanisation.

​

21e siècle



Les derniers 50 ans ont connu une croissance urbaine de faible densité, ce qui a plutôt favorisé le développement des municipalités environnant Asuncion. En effet, une désertion du centre-ville en raison de son manque de logements vient aggraver la problématique du développement durable, phénomène qui s'ajoute à la piètre qualité des nouveaux logements construits en périphérie du centre-ville, conséquence du manque de moyens financiers de la population. 

Aujourd'hui, 59% de la population du pays vit dans des zones urbaines et 39% de la population est concentrée dans la région métropolitaine. Un véritable phénomène de désertion du centre historique et d'expansion de l'aire métropolitaine est présent, ce qui entraine de nombreuses problématiques de l'ordre de la société et de l'économie que le projet CHA visera à améliorer.  

Démographie et économie

57% de la population d'Asuncion est sous le seuil de la trentaine, ce groupe d'âge assurant une certaine forme de soutenabilité au pays par leur production et leur main-d'oeuvre. En effet, une puissance économique ressort de son aire métropolitaine, puisque, bien que sa superficie représente seulement 0,2% de la superficie totale du pays, pratiquement la moitié de son PIB y est produit. Son économie repose sur l'implantation de centres administratifs et financiers, un important pôle industriel comportant des usines de chaussures, de textiles et de tabac, ainsi que par l'activité de son port fluvial situé à proximité du centre historique. 

 

De plus, selon les analyses de la MOPC (Ministerio de Obras Públicas y Comunicaciones), la hausse démographique, aidée du boom économique des derniers soixante ans, devrait se perpétuer, les prévisions indiquant que la population totale de l'aire métropolitaine devrait atteindre les 4,3 millions en 2030 et les 5,6 millions en 2050.  

La région métropolitaine d’Asuncion est composée de la ville d’ Asuncion même et de 10 autres municipalités, ces dernières étant des villes satellites créées lors de la croissance d'Asuncion. L'aire métropolitaine est limitée au nord et à l'ouest par le fleuve, et au sud par les zones humides de Villeta.

À l'échelle du pays, le Paraguay se situe dans le registre de la transition urbaine modérée, au côté de l'Équateur et du Panama, où 55% de la population vit dans une région dite urbaine. 

Québec
 

Population    540 994 habitants   Superficie      453,86 km2

Densité          1 192  hab./km2

​

Population aire métropolitaine    806 400 habitants  

Bien que les villes d'Asuncion et de Québec soient toutes deux des villes capitales et les premières ayant servies de point de départ pour de grandes expéditions, ces dernières n'ont toutefois pas évoluées de manière similaire. En effet, la ville d'Asuncion est largement plus dense que celle de Québec, avec une densité 4 fois plus élevée et une aire métropolitaine également beaucoup plus peuplée.

Cette croissance urbaine, qui n'a pas été contrôlée, a résulté en un tissu très peu dense, malgré qu'on ait noté, à la même époque, une importante croissance démographique qui aurait logiquement assuré une forme de densification dans le cas contraire. En effet, au cours des derniers 60 ans, a eu lieu un passage de 400 000 habitants à 3 000 000 pour l'aire métropolitaine, ce qui en fait l'une des 20 plus grandes agglomérations urbaines de l'Amérique Latine. De plus, il est important de noter que l'État n'a apporté qu'un très faible soutien lors de cette grande période de développement, ce qui a résulté en certaines mises en oeuvre de faible qualité.

Limite de la

croissance urbaine

Limite de la

croissance urbaine

Nouvelles voies

LA VILLE

Située au coeur de l'Amérique Latine, la ville d'Asuncion est la capitale du Paraguay et représente sa ville la plus peuplée. Son développement ne va pas sans suivre l'essor de l'urbanisation présente sur son continent, l'Amérique Latine étant présentement la région en développement la plus urbanisée au monde selon les Nations-Unies. En effet, dans 20 ans, 90% de la population latino-américaine habitera en centre urbain. Bien qu'Asuncion ne soit pas sur la côte de l'Atlantique, celle-ci y a tout de même une connexion par son implantation en bordure du fleuve Paraguay-Parana-Rio de la Plata, ce fleuve s'avérant d'ailleurs sa frontière avec l'Argentine.  

Plan CHA : Plan Maestro del Centro Historico de Asunción. En ligne :http://asuncioncentrohistorico.com/ [Consulté le 4 octobre 2016].

Plan CHA : Plan Maestro del Centro Historico de Asunción.

En ligne :http://asuncioncentrohistorico.com/ [Consulté le 4 octobre 2016].

Plan CHA : Plan Maestro del Centro Historico de Asunción.

En ligne :http://asuncioncentrohistorico.com/ [Consulté le 4 octobre 2016].

Plan CHA : Plan Maestro del Centro Historico de Asunción.

En ligne :http://asuncioncentrohistorico.com/ [Consulté le 4 octobre 2016].

bottom of page