Revitalisation du
Centre Historique
d'Asunción
C
H
A
Problématique
La question
Mobilité
Bâti
Politiques /
Programmes
La problématique qui se pose ici, c’est que dans un système capitaliste, l’embourgeoisement est inévitable (SHAW, ATKINSON et BRIDGE, 2005). De plus, dans le présent contexte, la revitalisation du centre historique d’Asunción est nécessaire:
-
augmentation de population à prévoir dans les prochaines années
-
dépopulation du centre-ville et bâti en décrépitude
-
zones habitées inondables
-
mise en valeur de l’héritage historique requise
-
besoin d’amélioration des services publics (transports, eau, installations …)
Bien qu’il soit impossible d’interrompre le processus d’embourgeoisement (ATKINSON et BRIDGE, 2005), certains facteurs permettent de limiter ses effets néfastes et d’ainsi profiter de ses impacts positifs. Ceux-ci ont d’ailleurs été mentionnés précédemment dans un tableau synthèse. Il s’agit principalement de limiter le remplacement des populations présentes par des résidents plus fortunés et d’utiliser le phénomène comme «moteur de développement économique et social pour les résidents» (Comité habitation Sud-Ouest, 2006).
L’enjeu qui se pose est donc le suivant ;
Dans leur vision d’un développement durable exemplaire, est-ce que la ville a songé à limiter les effets pernicieux de l’embourgeoisement dans son plan d’action ? Est-ce que le plan CHA, inspiré de précédents réalisés à travers le monde, est adapté au contexte social et économique local? Est-ce que le processus d’embourgeoisement est, au contraire, désiré afin de favoriser l’essor économique de la ville?
Dans les ouvrages consultés, plusieurs éléments permettant de limiter l’embourgeoisement ont été identifiés. Ces constats ont été classifiés selon trois secteurs d’intervention, soit le bâti, tant au niveau résidentiel que commercial et privé que public, l’aménagement urbain en rapport à la mobilité et, finalement, les diverses politiques ou programmes publics. Le projet de revitalisation du centre historique d’Asunción pourra ensuite être évalué selon les pistes de solution établies.
Pistes de solutions
Bâti en décrépitude