top of page
Revitalisation du
Centre Historique
d'Asunción
C
H
A
1
Création d’infrastructures pour la recherche, l’éducation et les loisirs dans la réserve.
La proposition a pour but la consolidation et la mise en valeur de l’environnement naturel, ainsi que la création de mécanismes normatifs et préventifs pour éviter la détérioration de la région. Également, une attention particulière est portée à la filtration et la purification de l’eau avant son rejet. Ces actions contribuent à garantir le bon fonctionnement de la zone naturelle protégée représentant une valeur environnementale pour la ville. Par ailleurs, des interventions axées sur les sphères culturelle, économique, touristique, politique et environnementale visent à inclure la communauté. À titre d’exemple, des activités éducationnelles seront organisées sous la thématique d’une classe environnementale, de manière à enrichir les connaissances scientifiques et environnementales des jeunes. L’atteinte de ces objectifs est prévue pour 2037.
Réserve biodiversifiée
Création d’un front urbain définissant le bord et la façade de la ville vers la baie.
La requalification et la réactivation de la rive vise à renforcer le lien entre le quartier et la baie par l’activation des façades des bâtiments lui faisant face. Ceux-ci proposent une diversité de formes et d'usages, offrant ainsi plusieurs choix aux usagers. L’intervention tend également vers la transformation de la côte en un boulevard urbain, tout en créant des infrastructures à l’intention des piétons
Front fluvial
2
3
Parc Bicentenario
Développement de connexions entre le parc Bicentenario et son bâti environnant.
Cette stratégie vise l’intégration urbaine et paysagère de la majorité des bâtiments patrimoniaux du centre historique tels que le palais du gouverneur. Les concepteurs ont la volonté de créer, non seulement une place de récréation, mais aussi un espace public symbolique à caractère représentatif. Conséquemment, l’espace reflètera l’aspect patrimonial, culturel et institutionnel de cette région, tout en se reliant physiquement à d’autres stratégies telles que les corridors civiques et écologiques, ainsi que la revitalisation du front fluvial.
Régénération écologique et création d’un nœud végétalisé en continuité avec le parc.
La stratégie a pour but de préserver la richesse du grand parc urbain situé dans la portion naturelle inondable de la ville. Des installations telles que des espaces pour la recherche, des espaces alloués à des spectacles aériens libres, des installations sportives, des jardins urbains et des infrastructures d’épuration naturelle y seront installées. De plus, un soutien est apporté aux familles vivant dans la zone inondable par la construction de nouveaux logements dans une section plus en hauteur. Un réaménagement du parc servira également de connexion naturelle entre le centre historique, le nouveau bidonville de Chacarita et le centre urbain de la rive.
Activation de la côte verte
4
Régénération et consolidation participative du district de Chacarita.
Revitalisation Chacarita Alta
5
Implantation de corridors verts le long des sections de rues existantes.
Les corridors écologiques sont des axes où l'on assure une abondance de végétation avec des arbres feuillus, des fleurs et des places assises pour contempler et profiter de l'ombre que procure l'aménagement paysager.
Corridors écologiques
6
Implantation de corridors civiques reliant les bâtiments historiques et gouvernementaux.
Les corridors civiques se veulent un lieu où l'on ressent une certaine richesse architecturale par un patrimoine bâti plus ancien. Les bâtiments à caractère civique et autres se situent également dans ces axes circulatoires. Une atmosphère plus monumentale est recherchée.
Corridors civiques
7
Création de bâtiments catalyseurs hybrides à usages mixtes et à forte densité.
Implantés à des endroits spécifiques sur les tronçons de corridors civiques, écologiques ou dynamiques, aux abords d'arrêts d'autobus et à des croisements d'axes routiers importants, les catalyseurs, que ce soit des bâtiments ou des places publiques, présentent tous des caractéristiques uniques. Les typologies et les hauteurs variantes permettent de leur regrouper en trois grandes catégories.
Catalyseurs urbains
8
Implantation de corridors dynamiques à caractères public, économique et culturel.
Les corridors dynamiques, comme leur nom l'indique, se veulent des lieux de mouvement où les résidents s'adonnent à des activités commerciales en tous genres. Les arts de différents types redonnent vigueur à ces rues et assurent également une dynamisation constante de l'espace.
Corridors dynamiques
9
Reconfiguration du port visant les interactions sociales et les activités économiques.
Revitalisation du port
10
STRATÉGIES
bottom of page