top of page

Comme mentionné dans la section descriptive de la région d’Asunción, l’insuffisance actuelle des voies cyclistes et piétonnes, combinée à la faible densité de la municipalité, font d’Asunción une ville peu orientée vers le transport actif et majoritairement axée sur la prédominance de la voiture. Les utilisateurs du transport individuel représentent d’ailleurs le même pourcentage que ceux qui choisissent le transport en commun.  

 

De tels résultats pourraient d’abord s’expliquer par l’appropriation du réseau d’autobus par des regroupements privés. La ville est effectivement desservie par différents propriétaires privés qui ont fait l’acquisition d’un certain nombre d’autobus et qui assurent ainsi la desserte de certaines sections de la localité. Une telle division du tissu urbain en tronçons de rues résulte en un manque de coordination entre les propriétaires et une attente prolongée aux différents lieux de transit. À cela s’ajoute les prix élevés des billets d'entrée qui s’additionnent au fil du trajet.

 

Il est intéressant de mentionner qu’il serait financièrement avantageux pour les citoyens à faibles revenus de vivre en banlieue où les logements s’avèrent plus abordables. Ces résidents optent pour le centre historique, car ils peuvent y profitent de revenus venant d’activités commerciales informelles possibles dans cette région plus touristique. Ils choisissent également d’y vivre, étant donné qu’ils n’ont pas à faire face au transport en commun déficient et qu’ils n’ont évidemment pas les moyens de s’offrir une voiture qui assurerait leurs déplacements entre le centre-ville et la banlieue.  

ANALYSE : MOBILITÉ

D’un point de vue plus environnemental, les autobus actuels fonctionnent au diesel et ne profite d'aucune inspection mécanique, ce qui entraîne une importante émission de gaz à effets de serre.  

 

Pour ces différentes raisons, la ville d’Asunción propose donc l’implantation d’un tout nouveau réseau de transports collectifs, qui serait organisé et géré par la municipalité elle-même.

 

Basés sur le modèle de Curitiba, les 44 nouveaux kilomètres de corridors ferroviaires relient Asuncion à ses différentes villes voisines Luque, Aregua et Ypacarai. Le réseau de bus à transit rapide (BRT) rejoint également quelques banlieues avoisinantes, soit Fernando de la Mora, San Lorenzo et Capiata. 

Réseau de transports en commun proposé par la ville d'Asuncion 

Plan CHA : Plan Maestro del Centro Historico de Asunción. En ligne : http://asuncioncentrohistorico.com/ [Consulté le 4 octobre 2016].

Plan CHA : Plan Maestro del Centro Historico de Asunción. En ligne : http://asuncioncentrohistorico.com/ [Consulté le 4 octobre 2016].

La mobilité n'est pas un aspect spécifiquement défini par Bentley dans son ouvrage, mais elle résulte, en quelque sorte, de la perméabilité du tissu. À titre d'exemple, le tissu du bidonville de Chacarita est présenté comme étant très peu perméable, ce qui, d'une certaine manière, n'encourage pas les bus et les transports en commun à s'aventurer dans un système viaire aussi dense et accidenté.

 

Ensuite, l'ajout de corridors civiques, écologiques et dynamiques touchent, en premier lieu, la perméabilité du tissu à l'échelle urbaine, voire même sa lisibilité. D'un autre côté, à une échelle plus rapprochée, ces nouveaux corridors peuvent également être abordés sous l'angle de la mobilité. Effectivement, ces derniers amènent une nouvelle typologie de rues par l'ajout et la modification des axes circulatoires. 

​

Divisé en trois grandes catégories, soit la rue piétonne, la rue partagée et les voies définies, le nouveau réseau routier priorise les déplacements actifs par la marche et par le vélo. Les vitesses permises, autant automobiles que cyclistes, sont réduites pour assurer une plus grande sécurité des citoyens, mais également une meilleure convivialité entre les moyens de transport. Le stationnement sur rue ne devient possible que sur les voies définies et il joue le rôle de zone tampon, de paire avec la végétation, pour bien diviser l'espace piéton de l'espace automobile. 

Plan CHA : Plan Maestro del Centro Historico de Asunción. En ligne : http://asuncioncentrohistorico.com/ [Consulté le 4 octobre 2016].

Nouvelle hiérarchie de rues dépendant des types de corridors, présentée par le CHA

Une nouvelle hiérarchie de rues

Un nouveau réseau de transport en commun

Plan CHA : Plan Maestro del Centro Historico de Asunción. En ligne : http://asuncioncentrohistorico.com/ [Consulté le 4 octobre 2016].

Plan de restriction des zones accessibles par voiture et de relocalisation des espaces de stationnement 

Dans ce projet de restructuration de la trame routière, la ville d'Asuncion prend position en faveur de la restriction complète de l'automobile dans le secteur du centre historique. La zone en bleu pâle visible sur le Plan de restriction des zones accessibles par voiture et de relocalisation des espaces de stationnement n'est accessible en automobile que par les résidents du secteur. Les espaces de stationnement existants dans cette portion de la ville sont repositionnés à la frontière du secteur délimité et sont dissimulés en sous-sol ou à l'intérieur des premiers niveaux de certains bâtiments existants qui vont, dans le nouveau plan directeur du CHA, revêtir le rôle de catalyseurs. 

Réseau de transport par trains et bus proposé par la ville d'Asuncion 

bottom of page