top of page

Les corridors civiques, écologiques et dynamiques agissent à titre de grandes artères traversantes qui se prolongent au-delà du centre historique de manière à s’ouvrir vers le reste de la ville et à attirer les résidents des secteurs environnants. Une nouvelle rue est créée par la prolongation d’un tronçon existant pour relier directement le bidonville au centre historique. De la même façon, des corridors écologiques traversent entièrement le bidonville de Chacarita de manière à assurer une meilleure intégration du quartier à l’échelle de la ville. En ce sens, les nouvelles connexions à la fois physiques et visuelles offrent un accès plus direct et rapide aux habitants. Le réseau de rues s’apparente davantage à une grille simple comprenant des cheminements plus intuitifs. L’encadrement sur rue des corridors, ainsi que les diversités d’espaces visent également un meilleur degré de marchabilité (images 01,02 et 03).

​

Les nouveaux corridors réunissant le centre historique au bidonville de Chacarita permettent un déplacement facilité pour les résidents vers les aires de commerce et de services. Malgré que la trame de rues du bidonville soit très peu intelligible, une telle disposition dans le tissu décourage l’utilisation de la voiture et évite ainsi une certaine forme d’embourgeoisement venue d’une population plus aisée ayant une automobile et qui voudrait prendre possession d’îlots pour investissements.

Avec une trame de rue régulière et des croisements perpendiculaires, les grands artères du centre historique sont bien plus perméables que le tissu du secteur de Chacarita, où il s’avère très difficile d’avoir une perméabilité visuelle et un lien nord-sud, est-ouest. Difficilement intelligibles, les rues empêchent le promeneur de s’orienter dans l’espace (image 04).

corridors écologiques

ANALYSE : PERMÉABILITÉ

03.

02.

01.

Perméabilité physique
Perméabilité visuelle

04.

ECOSISTEMA URBANO, (2014). Plan Maestro Centro Historico de Asunción, Tome 2, Partie 1 : Vision urbaine du futur. En ligne : https://issuu.com/ecosistemaurbano/docs/plan_cha_t2_p1_estrategias_1-5 [Consulté le 4 octobre 2016].

Le réaménagement d'un parc situé de l'autre côté de Chacarita permet une meilleure connectivité et accessibilité au sein de la ville. En effet, celui-ci autrefois peu accessible, fait maintenant office de rotule munie de liens piétons reliant les quartiers plus haut aux quartiers plus bas de la ville. Cette intervention transformera ainsi ce vide dans la ville en un puissant catalyseur encourageant les interactions mutuelles entre quartiers. 

​

​

Un parc comme rotule 

Vue à vol d'oiseau du parc et des quartiers environnants

Selon Bentley, la perméabilité des systèmes routiers et des espaces publics repose sur la quantité de chemins alternatifs offerts aux résidents ainsi que sur le degré de visibilité permettant une distinction claire entre le caractère privé et public du secteur. De ce fait, on distingue deux types de perméabilité : visuelle et physique.

ECOSISTEMA URBANO, (2014). Plan Maestro Centro Historico de Asunción, Tome 2, Partie 1 : Vision urbaine du futur. En ligne : https://issuu.com/ecosistemaurbano/docs/plan_cha_t2_p1_estrategias_1-5 [Consulté le 4 octobre 2016].

bottom of page